Ligne de production d'huile de soja

Ligne de production d’huile de soja

L’huile de soja est l’une des huiles alimentaires les plus consommées au monde en raison de sa polyvalence, de son rendement élevé et de sa valeur nutritionnelle. Cependant, le soja est un oléagineux à faible teneur en huile par rapport à d’autres oléagineux tels que l’arachide, le sésame et le canola. Nous adoptons donc des méthodes de prétraitement du soja et d’extraction par solvant pour traiter le soja et obtenir de l’huile de soja.

Une usine de production d’huile de soja à grande échelle implique plusieurs processus interconnectés pour extraire efficacement l’huile des graines de soja et produire une huile de soja raffinée de haute qualité. La chaîne de production d’huile de soja comprend les éléments suivants procédé de prétraitement du soja, processus de pré-pressage du soja, processus d’extraction de l’huile de sojaet processus de raffinage de l’huile brute de soja. Nos équipements de pointe pour l’huile de soja, tels que les extracteurs de solvants et les systèmes de contrôle automatique, garantissent des rendements élevés et une qualité constante de l’huile brute et de l’huile raffinée. Avec des capacités allant de 10 à 5 000 tonnes par jour, nos usines de production d’huile de soja sont parfaites pour répondre aux exigences de la production d’huile comestible à grande échelle.

Pourquoi choisir nos lignes de production d’huile de soja ?

  • Nous pouvons fournir des lignes complètes de production d’huile de soja avec des capacités allant jusqu’à 5 000 tonnes par jour.
  • Du prétraitement du soja au pressage de l’huile de soja, à l’extraction de l’huile de soja et au raffinage de l’huile brute de soja.
  • Nous disposons de 8 grands ateliers couvrant 100 000 m2 et de plus de 580 employés.
  • Plus de 20 bureaux et entrepôts à l’étranger dans le monde entier. Service et soutien stables. Services d’installation et formation du personnel à l’étranger.
  • Nous avons construit plus de 100 grandes usines d’extraction d’huile pour des clients du monde entier. Nos lignes de raffinage pour l’extraction de l’huile de soja fonctionnent avec succès au Nigeria, au Mozambique, au Bangladesh, en Bolivie, au Pérou, en Égypte, en Éthiopie, au Kazakhstan, en Ouzbékistan et dans d’autres pays.
  • Contactez-nous pour une consultation gratuite. Nous sommes toujours là pour soutenir votre production d’huile de soja.

Processus de fonctionnement de la ligne de production d’huile de soja

Procédé de prétraitement du soja

Avant le pressage de l’huile de soja, les graines de soja doivent être nettoyées, broyées, ramollies, floconnées, extrudées, etc., ce qui crée les conditions nécessaires à l’étape suivante de la transformation de l’huile de soja.

Procédé de nettoyage du soja et machines connexes

Le processus de nettoyage du soja est un processus de criblage et d’élimination des pierres. Il est très important pour le procédé de prétraitement de l’huile de soja.

Le crible vibrant à haut rendement est adopté ici pour éliminer les impuretés, obtenir un effet de nettoyage efficace, garantir un bon environnement de travail et la stabilité de la production, et améliorer simultanément la qualité du produit.
L’épierreur à gravité spécifique de type aspiration est utilisé pour éliminer les impuretés dures telles que la boue et les pierres.
Le sélecteur magnétique est utilisé pour éliminer les impuretés métalliques.
Ce processus est équipé d’un dépoussiéreur. Le système d’aspiration d’air peut contrôler efficacement la poussière des matières premières et garantir la propreté des matières premières de soja.

Processus de broyage du soja et machines connexes

Le processus de broyage du soja facilite le transfert de température et d’humidité pendant la cuisson à la vapeur et la friture et améliore l’effet de la cuisson à la vapeur et de la friture. Pour obtenir un bon effet de ramollissement et de floconnage, le soja doit être broyé en 4 à 6 morceaux afin de garantir une granularité uniforme. Ainsi, lors du ramollissement, l’humidité est uniforme et complète. Le morceau de flocon est fin mais solide lorsqu’il se floconne. L’équipement de broyage courant est un concasseur à cylindresLe broyeur à marteaux et le décortiqueur à disques.

Rouleuses pour le ramollissement du soja

L’horizontale machine à ramollir le soja est adopté ici pour chauffer le soja à 50-70℃. Par conséquent, la plasticité du soja est augmentée par l’ajustement de l’humidité et de la température, ce qui crée de bonnes conditions de fonctionnement pour le floconnage et la cuisson. Le processus de ramollissement peut non seulement rendre les flocons minces, uniformes et résistants, mais aussi réduire la teneur en phospholipides non hydratables dans l’huile brute, ce qui est pratique pour la déphosphoration et le raffinage physique de l’huile de salade. Le laminage du soja utilise la fonction mécanique pour faire passer le soja de l’état de granulés à celui de flocons.

Machines à floconner le soja

Le cytoderme du soja est détruit au cours de ce processus, tandis que le soja broyé avec une certaine granularité est transformé en fines tranches d’une épaisseur de 0,3 mm, ce qui permet d’extraire le maximum d’huile en un minimum de temps. Ainsi, la vitesse et le taux d’extraction sont augmentés et l’huile résiduelle dans les tourteaux de soja est <1%.

Séchage des flocons de soja pour la cuisson

En général, le flocon fabriqué à partir d’un rouleau de floconnage a une teneur en eau de 12%. Toutefois, l’humidité optimale pour le processus de lixiviation est de 9%, de sorte qu’un séchage efficace est nécessaire pour obtenir la meilleure humidité de lixiviation.

Processus de pressage de l’huile de soja

Dans la production d’huile de soja, le choix entre pressage mécanique et extraction par solvant dépend de facteurs tels que la capacité de l’usine, les exigences en matière de rendement en huile, les coûts de production et les utilisations prévues des sous-produits (tourteaux/farines). La méthode de pressage mécanique est généralement un bon choix pour une usine de production d’huile de soja d’une capacité inférieure à 100 TPD. Pour les petites et moyennes productions, lorsque la présence d’huile résiduelle dans le tourteau est acceptable ou souhaitable, et pour la production d’huiles de grande valeur, de qualité supérieure ou biologiques, nous recommandons d’utiliser la méthode de pressage mécanique du soja. Les machines à presser l’huile ont une capacité allant de 10 à 200 tonnes par jour (TPD) et peuvent extraire environ 70% de l’huile contenue dans le soja.

Quand utiliser le pressage mécanique de l’huile de soja ?

Le pressage mécanique utilise une presse à vis pour extraire l’huile des flocons de soja. Il s’agit d’une méthode relativement simple et peu coûteuse, qui convient généralement pour :

Production d’huile de soja à petite et moyenne échelle:
Gamme de capacités : Idéal pour les usines de production d’huile de soja d’une capacité allant jusqu’à 100 tonnes par jour (TPD). L’équipement de pressage mécanique est généralement plus compact et nécessite un investissement initial moins important, ce qui le rend adapté aux usines de production d’huile de soja de petite et moyenne taille.
Soja à haute teneur en huile:
Les graines de soja dont la teneur en huile est relativement élevée peuvent donner de bons rendements avec le seul pressage. Le pressage mécanique permet généralement d’extraire environ 70% de la teneur en huile, en laissant une certaine quantité d’huile résiduelle dans le tourteau.
Exigences de rendement moins élevées:
Si votre objectif n’est pas de maximiser le rendement, mais plutôt d’atteindre un équilibre entre le rendement en huile et la qualité des sous-produits, le pressage de l’huile de soja peut s’avérer approprié. L’huile résiduelle contenue dans le tourteau de soja pressé améliore sa valeur nutritionnelle en tant qu’aliment pour animaux.
Production d’huile de soja de qualité supérieure et d’huile de soja biologique:
Le pressage mécanique est souvent préféré pour la production d’huiles de soja biologiques ou pressées à froid, car il permet d’éviter les solvants chimiques et d’obtenir une étiquette plus propre. L’huile de soja produite par pressage conserve une saveur naturelle, ce qui la rend souhaitable pour certains marchés.
Réduction des exigences en matière d’exploitation et de maintenance:
Les presses mécaniques sont plus simples à utiliser, à nettoyer et à entretenir. Elles conviennent aux usines de production d’huile de soja disposant d’une expertise technique limitée ou d’équipes restreintes.

Processus d’extraction par solvant de l’huile de soja

Processus d’extrusion du soja

Le processus d’extrusion du soja consiste à briser le soja broyé et roulé en un matériau granulaire poreux et expansé à l’aide d’un équipement d’extrusion du soja. L’extrusion est une sorte de traitement à haute température et à court terme. En général, la température d’extrusion peut atteindre 110~200℃, et le temps de séjour dans l’extrudeuse est de 1~3 minutes. La machine d’extrusion de soja couramment utilisée est une extrudeuse à vis unique, et le matériau est extrudé par chauffage, pressage, collage et extrusion sous vide.

Extraction par solvant de l’huile de soja

Les flocons de soja prétraités sont envoyés à l’usine de transformation du soja. usine d’extraction de solvants. L’usine d’extraction d’huile de soja utilise un type de solvant (hexane normal) pour absorber l’huile du soja, puis les machines séparent le solvant de l’huile brute de soja. Le solvant peut être recyclé et l’huile brute de soja est raffinée dans une usine de raffinage. Après l’extraction, l’huile résiduelle dans le tourteau est généralement inférieure à 1%. Les tourteaux de soja peuvent également être utilisés pour la transformation d’aliments pour animaux.

Caractéristiques de l’extraction par solvant de l’huile de soja

Rendement élevé en huile. L’huile résiduelle dans les tourteaux de soja est <1%.
La farine de soja est de bonne qualité.
Faible coût de traitement et faible intensité de main-d’œuvre.
Classification des dispositifs d’extraction de l’huile de soja
Extraction par immersion : extracteur de groupes de casseroles, extracteur de billes de type U et extracteur de type Y
Extraction par percolation : extracteur de solvant à bande grillagée
Extraction combinée : extracteur rotocel, extracteur à boucle

Quand utiliser l’extraction par solvant de l’huile de soja ?

L’extraction par solvant utilise un solvant chimique, généralement de l’hexane, pour dissoudre et extraire l’huile des flocons de soja, maximisant ainsi le rendement en huile. Cette méthode est généralement privilégiée pour la production d’huile de soja à grande échelle, les exigences de rendement élevé, le rendement efficace en termes de coût par tonne et lorsque les usines d’huilerie produisent des tourteaux de soja à haute teneur en protéines pour l’alimentation animale.

Production d’huile de soja à grande échelle:
Gamme de capacités : Idéal pour les moulins à huile d’une capacité supérieure à 50 TPD, souvent de 100 à 5 000 TPD. L’extraction par solvant de l’huile de soja à grande échelle est très efficace et rentable pour une production à haut débit, idéale pour répondre à la demande commerciale.
Soja à faible teneur en huile:
L’extraction par solvant est efficace pour les graines de soja dont la teneur en huile est relativement faible ou si une récupération maximale de l’huile est nécessaire. Elle permet d’extraire 99% ou plus de la teneur en huile, en laissant un minimum d’huile résiduelle dans le tourteau.
Besoins en huile de soja à haut rendement:
Pour une rentabilité maximale, l’extraction par solvant est la méthode préférée car elle permet une récupération presque totale de l’huile. Cette méthode permet également de transformer le tourteau résiduel en un produit alimentaire à haute teneur en protéines, ce qui augmente la valeur globale du produit.
Faisabilité économique de la haute capacité:
Bien que l’extraction par solvant de l’huile de soja ait des coûts d’installation initiaux plus élevés, elle est économique dans la production d’huile de soja à grande échelle où le rendement élevé justifie l’investissement. La diminution de la quantité d’huile résiduelle dans le tourteau et le recyclage du solvant réduisent les coûts d’exploitation à long terme.
Qualité des farines pour l’alimentation animale:
L’extraction par solvant ne laisse que des traces d’huile dans la farine, ce qui augmente la concentration en protéines et en fait un aliment de haute qualité. Cette farine à haute teneur en protéines et à faible teneur en huile est largement utilisée dans l’industrie de l’alimentation animale, en particulier pour la volaille et le bétail.
Exigences en matière d’automatisation et d’efficacité:
Soja Installations d’extraction d’huile par solvant sont généralement entièrement automatisés, ce qui les rend adaptés aux grandes opérations où l’efficacité et la régularité de la production sont essentielles. Systèmes d’extraction par solvant comprennent également des systèmes de récupération du solvant, ce qui permet de réduire les déchets et d’améliorer le rapport coût-efficacité.

Usine de raffinage d’huile de soja

Le Usine de raffinage de l’huile de soja purifie et améliore la qualité de l’huile de soja brute en éliminant les impuretés, les acides gras libres et les substances indésirables telles que les phospholipides, les cires et les pigments. L’huile de soja raffinée est filtrée pour éliminer toutes les particules restantes et stockée dans de grands réservoirs avant d’être mise en bouteille ou conditionnée dans des conteneurs pour la distribution sur le marché.

Équipement de raffinage du pétrole : Réservoir de démucilagination, réservoir de neutralisation, cuve d’argile de blanchiment, tour de désodorisation, machine de déparaffinage.

Processus de raffinage de l’huile de soja

Les principales sections de raffinage sont les suivantes dégommage, désacidification, décoloration et désodorisation.

Dégommage hydraté

En tirant parti du groupe hydrophile contenu dans la molécule de phospholipide et d’autres lipoïdes, ajouter une certaine quantité d’eau chaude et diluer des acides, des alcalis, des sels et d’autres solutions aqueuses d’électrolytes dans l’huile, l’impureté colloïdale gonflera et se regroupera en raison de l’absorption de l’eau, se séparant ainsi de l’huile de soja.

Raffinage alcalin Désacidification

Neutralise les acides gras libres dans l’huile avec un alcali (hydroxyde de sodium). Kalify peut réagir avec l’acide gras libre de la graisse pour former un sel d’acide gras (savon) et de l’eau. Une partie des impuretés est absorbée par le savon et séparée de l’huile.

Adsorption Décoloration

Élimine les pigments et autres agents colorants à l’aide d’argile de blanchiment. Les pigments et autres impuretés présents dans les graisses sont absorbés par l’adsorbant, puis l’adsorbant et les impuretés sont éliminés par filtration, ce qui permet d’obtenir les résultats suivants décoloration et la purification. La décoloration par adsorption est la méthode de décoloration la plus utilisée. Il existe également des méthodes de décoloration par chauffage, par oxydation, par réactifs chimiques, etc.

Désodorisation par le vide

Il s’agit du dernier processus de l’usine de traitement de l’huile de soja, désodorisation vise à éliminer la substance à l’origine des odeurs dans l’huile de soja. La distillation à la vapeur permet d’éliminer les composés volatils responsables des odeurs.

Décirage (optionnel)

Les huiles de palme et de cannelle, en particulier pour les régions froides ou l’huile utilisée dans la production de margarine, sont des huiles de palme.

Avantages de notre ligne de production d’huile de soja

1. Processus de nettoyage parfait : 99% des impuretés peuvent être éliminées, ce qui réduit l’usure mécanique et garantit la qualité du soja.
2. Technologie d’écaillage précise : Le tissu cellulaire du soja est détruit. Par conséquent, la surface est augmentée et le trajet pour l’écoulement de l’huile est raccourci, ce qui est bénéfique pour l’extraction de l’huile et l’amélioration de l’effet de cuisson.
3. Système d’extraction respectueux de l’environnement et économe en énergie : Système d’échappement unique, meilleur effet d’absorption, conception à économie d’énergie suffisante, utilisations multiples de l’énergie thermique, ce qui permet d’économiser la consommation de vapeur.
4. Rendement élevé en huile : Méthodes d’extraction par solvant utilisés dans les usines à grande échelle garantissent une récupération maximale de l’huile des graines de soja, ce qui se traduit par des rendements plus élevés par rapport au pressage mécanique seul.
5. Qualité constante : L’automatisation et le perfectionnement des processus de production à grande échelle garantissent une qualité constante du pétrole brut et du pétrole raffiné.
6. Évolutivité : Conçues pour fonctionner en continu, ces usines peuvent gérer des débits élevés, ce qui les rend idéales pour une production commerciale à grande échelle.
7. Utilisation efficace des ressources : la récupération des solvants et la désolvantisation des farines réduisent les déchets de matériaux, ce qui rend le processus plus rentable et plus respectueux de l’environnement.
8. Polyvalence : Le installations d’extraction par solvant de l’huile comestible peut traiter différents types de graines oléagineuses, ajoutant ainsi de la flexibilité à la ligne de production d’huile.

Démarrons votre projet de production d’huile de soja

Le soja est apprécié pour sa teneur élevée en protéines (38-45%)) ainsi que pour sa teneur en huile (environ 20%). L’huile de soja est une huile végétale extraite des graines de soja, qui a une légère saveur de noisette et une meilleure texture. C’est l’une des huiles de cuisson les plus consommées, représentant environ la moitié de la production mondiale d’huile végétale comestible. En tant qu’huile semi-séchante, l’huile de soja transformée est également utilisée comme base pour les encres d’imprimerie et les peintures à l’huile. Les lignes de production d’huile de soja sont donc installées dans le monde entier.

Si vous envisagez d’acquérir une usine de production d’huile de soja, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours là pour soutenir votre entreprise de production d’huile comestible. Nous vous proposons une ligne de production d’huile de soja complète et construisons un projet de production d’huile de soja clé en main comprenant le prétraitement de l’huile de soja, l’extraction de l’huile de soja et l’usine de raffinage de l’huile de soja.