
Séchoir à plaques pour graines oléagineuses
Le séchoir à plaques est principalement utilisé pour le séchage et le ramollissement des graines oléagineuses (par exemple, graines de soja, de maïs, de colza, de coton, de tournesol ou chips de graines, farines). Il est également utilisé pour déshydrater, étuver et cuire différents matériaux sous forme de granulés, de poudres, de flocons et de fibres afin de réduire la teneur en humidité des matériaux au pourcentage requis, de sorte que les matériaux puissent répondre aux exigences techniques, ce qui est pratique pour la lixiviation et le stockage ultérieurs.
Par rapport à d’autres sécheurs, la machine de séchage à plaques présente les caractéristiques suivantes : structure compacte, haute efficacité, séchage uniforme, rendement élevé, faible consommation d’énergie, le matériau n’est pas cassé, fonctionnement fiable et facile à utiliser.

Le séchoir à plaques est principalement utilisé pour le séchage et le ramollissement des graines oléagineuses (par exemple, graines de soja, de maïs, de colza, de coton, de tournesol ou chips de graines, farines). Il est également utilisé pour déshydrater, étuver et cuire différents matériaux sous forme de granulés, de poudres, de flocons et de fibres afin de réduire la teneur en humidité des matériaux au pourcentage requis, de sorte que les matériaux puissent répondre aux exigences techniques, ce qui est pratique pour la lixiviation et le stockage ultérieurs. Par rapport à d’autres sécheurs, la machine de séchage à plaques présente les caractéristiques suivantes : structure compacte, haute efficacité, séchage uniforme, rendement élevé, faible consommation d’énergie, le matériau n’est pas cassé, fonctionnement fiable et facile à utiliser.
Structure principale du séchoir plat pour graines oléagineuses
Le séchoir à panneaux plats est un nouveau type d’équipement d’échange de chaleur pour le séchage, la cuisson à la vapeur et la friture de matériaux dans certaines industries de traitement de l’huile, des céréales et des aliments pour animaux. Il se compose d’un châssis de machine, d’une trémie d’alimentation, d’un dispositif de chauffage, d’un agent de transmission et d’autres composants. L’agent de transmission de la machine est une chaîne à raclettes, et l’agent de transfert de chaleur est la vapeur ou l’huile de transfert de chaleur, qui peut sécher les matériaux par contact avec la méthode de transfert de chaleur.

Principe de fonctionnement de la machine à sécher les panneaux plats
Le principe de fonctionnement du séchoir est le suivant : l’intercalaire inférieur de la plaque est alimenté en vapeur (pression 0,3~0,5MPa), puis le matériau à déshydrater est introduit dans la machine par l’entrée d’alimentation supérieure, il tombe sur le panneau plat supérieur et se déplace uniformément grâce à l’entraînement du racleur (vitesse linéaire de 1,2~1,5m/min) jusqu’à l’extrémité du panneau, il tombe sur le panneau inférieur et se déplace dans la direction opposée du panneau inférieur.2~1,5 m/min) jusqu’à l’extrémité du panneau, il tombe sur le panneau inférieur et se déplace dans la direction opposée du panneau inférieur, après un mouvement horizontal et une chute panneau par panneau, il est déchargé par la sortie de décharge inférieure. Le matériau reste dans la machine pendant 30 minutes.
Au cours de ce processus, le matériau est chauffé par la vapeur de fond, et le matériau absorbe de la chaleur pour atteindre une certaine température, au cours de laquelle l’humidité du matériau s’évapore et est évacuée par la sortie d’échappement, et la vapeur est condensée et évacuée par la sortie de drainage.
Caractéristiques du séchoir à plaques pour les graines oléagineuses
- Le sécheur à plaques peut déshydrater et transporter le matériau en même temps, ce qui permet d’économiser l’investissement en équipement et l’espace au sol.
- Le contact est la méthode de transfert de chaleur la plus directe. Le chauffage est uniforme, la quantité d’eau éliminée est importante, la vitesse de séchage est rapide et le temps de séchage court, la dénaturation des protéines est faible.
- Pendant le processus de transport, le matériau peut être retourné uniformément sur la plaque mobile stable, ce qui réduit les pertes d’huile et la pollution de l’air.
- La machine de séchage des graines oléagineuses présente un degré élevé d’automatisation et la quantité de vapeur peut être ajustée rapidement et en continu en fonction du taux d’humidité de la matière première.
- L’utilisation de cette machine permet d’éviter le problème typique des autres sécheurs dans le processus de transport, à savoir l’adsorption par la surface du matériau de l’eau contenue dans l’air pour former un film d’eau, ce qui entraîne une lixiviation imperméable et une augmentation de l’huile résiduelle.
Applications du séchoir à plaques
- L’utilisation d’un séchoir à plaques permet de contrôler facilement la teneur en eau des matériaux dans un pourcentage prédéterminé. Le séchoir à plaques a de nombreuses applications, par exemple : il peut déshydrater les matières oléagineuses pour éviter qu’elles ne moisissent et ne germent pendant le stockage ; il est également utilisé dans le processus de lixiviation du soja pour sécher l’humidité des flocons de soja ; ou il peut être utilisé pour sécher la farine de graines oléagineuses après la désolventisation, de sorte que la farine puisse atteindre un indice d’humidité sûr en faveur du stockage suivant et de la transformation des aliments pour animaux. En résumé, grâce à une sélection raisonnable des paramètres du processus et à un calcul précis du processus, le séchoir à plaques peut réaliser différents objectifs de traitement pour les moyennes et grandes entreprises et usines.
- Après avoir été équipée d’un mélangeur à lame en spirale à double arbre (pour éviter les bourrages de charbon à l’entrée) et avoir contrôlé la largeur du canal en dessous de 100 mm, la machine de séchage peut être utilisée comme sécheur de boue de charbon humide.
- Le séchoir à grains peut être transformé en machine à cuire à la vapeur et à frire les graines oléagineuses. La modification consiste à équiper d’un dispositif de mouillage (pour obtenir l’effet de vapeur et de friture humide), à ajuster la vitesse de la chaîne des couches de vapeur à la moitié de la vitesse de la chaîne des couches de friture, à utiliser de l’huile de transfert de chaleur 210~230℃ comme agent de transfert de chaleur, à établir un temps de vapeur de 20 minutes et un temps de friture de 20 minutes. Après modification, la consommation d’énergie et les bruits de la machine ont diminué de manière significative, et son rendement augmente, ce qui présente de bons avantages économiques et sociétaux. Cela vaut la peine d’être promu.