
Ligne de production d’huile de d’arachide
Les arachides sont des graines oléagineuses à forte teneur en huile. L’extraction par solvant et le pressage mécanique de l’arachide sont les méthodes commerciales ou industrielles d’extraction de l’huile d’arachide les plus utilisées pour la production d’huile d’arachide, en raison de leur efficacité élevée en matière de production d’huile, de leur processus scientifique d’extraction de l’huile et de leur équipement d’extraction de l’huile relativement rentable.
Les méthodes d’extraction de l’huile d’arachide pressage mécanique des arachides Cette méthode permet d’extraire environ 70-80% de l’huile d’arachide, ce qui en fait le meilleur choix pour les petites et moyennes usines d’extraction d’huile d’arachide en raison de son faible investissement initial. La méthode extraction par solvant des arachides extrait la quantité maximale d’huile de l’arachide jusqu’à 99%, c’est le meilleur choix pour les usines de production d’huile d’arachide à grande échelle.

Nous vous proposons des solutions complètes pour la production d’huile d’arachide. Qu’il s’agisse de petites usines de production d’huile d’arachide de 1 TPD à 50 TPD, ou d’usines de production d’huile d’arachide à grande échelle jusqu’à 5 000 TPD, nous travaillerons avec vous pour trouver la meilleure solution. Notre ligne de production d’huile d’arachide est une installation complète, à plusieurs étapes, conçue pour extraire et raffiner l’huile d’arachide. Chaque étape, du nettoyage et du décorticage à l’extraction et au raffinage de l’huile, est essentielle pour garantir une huile d’arachide pure et de haute qualité répondant aux normes commerciales. Les installations à petite échelle reposent sur le pressage mécanique pour des raisons de simplicité, tandis que les lignes de production à grande échelle utilisent l’extraction par solvant et des techniques de raffinage avancées pour maximiser la production et répondre à la demande du marché.
Ligne de production d’huile d’arachide Processus de travail
Ligne de production d’huile d’arachide à petite échelle
Capacité : Elle est généralement comprise entre 1 et 50 tonnes par jour (TPD).
Équipement : Presse à huile à vis, filtration de base et petit système de raffinage.
Elle n’utilise souvent que le pressage mécanique, avec un raffinage minimal. Convient aux marchés locaux et aux produits spécialisés (par exemple, l’huile d’arachide pressée à froid). Facilité d’utilisation et rentabilité.
Ligne de production d’huile d’arachide à grande échelle
Capacité : Elle est généralement comprise entre 50 et 500+ TPD.
Équipement : Gamme complète de machines de nettoyage, de conditionnement, d’extraction et de raffinage.
Combine à la fois le pressage mécanique et l’extraction par solvant pour un rendement maximal et utilise des systèmes de raffinage complets pour répondre aux normes de l’industrie. Production hautement automatisée et efficace.
Nettoyage et décorticage des arachides
Objectif : Éliminer les impuretés telles que les pierres, la poussière et les feuilles et séparer les coques des arachides des amandes afin d’améliorer l’efficacité de l’extraction de l’huile.
Nettoyage : Les arachides sont introduites dans machines à nettoyer les arachides qui utilisent des cribles vibrants, des aspirateurs d’air et des aimants pour éliminer la saleté, les pierres et les matières étrangères.
Décorticage : Décortiqueurs de cacahuètes enlever les coques des arachides, ce qui réduit la teneur en fibres de la farine et augmente le rendement en huile.
Équipement : Tamis vibrant, séparateur magnétique, décortiqueur de cacahuètes.

Broyage et floconnage des arachides

Objectif : Casser les arachides en petits morceaux et les réduire en flocons pour augmenter la surface de contact, ce qui améliore l’efficacité de l’extraction de l’huile.
Broyage : Les arachides cassées sont broyées en petits morceaux. Les machine à broyer les arachides adopte des rouleaux de concassage dentés. Lorsque le rouleau de concassage denté fonctionne, le rouleau de la couche supérieure peut concasser l’arachide en 3 ou 4 morceaux, et le rouleau de la couche inférieure peut concasser l’arachide en 2 morceaux.
L’écaillage : Le broyeur de flocons d’arachides presse les amandes écrasées en fines lamelles, ce qui améliore l’extraction de l’huile d’arachide en facilitant la libération de l’huile.
Équipement : Broyeur de cacahuètes, Broyeur de cacahuètes.
Conditionnement et cuisson des arachides

Objectif : Ajuster l’humidité et la température des flocons d’arachide pour les préparer à une extraction efficace de l’huile.
Processus : Les arachides passent par un cuiseur à vapeur de cacahuètes. Les arachides en flocons sont conditionnées dans le cuiseur à vapeur. La vapeur est introduite pour ramollir les flocons et augmenter leur teneur en eau, ce qui augmente le rendement en huile et améliore l’efficacité de l’extraction.
L’amande de cacahuète étant molle, elle ne peut parfois être émiettée directement qu’après un traitement thermique approprié. En général, la cuisson est ajustée en fonction des conditions requises pour le pressage à chaud. Lorsque le taux d’humidité est proche de 1-2% et que la température atteint 120-130℃, il est temps de terminer la cuisson et de commencer le pressage.
Équipement : Cuiseur à vapeur (cuiseur vertical)
Processus d’extraction de l’huile
Dans la production d’huile d’arachide à grande échelle, l’extraction de l’huile d’arachide implique généralement un pressage mécanique et une extraction par solvant afin de maximiser le rendement.
Pressage mécanique des arachides

Objectif : Extraire l’huile d’arachide des flocons d’arachide par pression mécanique.
Procédé : Les flocons d’arachide conditionnés sont introduits dans un presse à huile d’arachide à vis. Lorsque les flocons sont pressés, l’huile est extraite, tandis qu’une partie de l’huile reste dans le tourteau (farine résiduelle). Cette méthode permet d’extraire environ 60 à 80% de la teneur en huile.
Équipement : Presse à huile d’arachide à vis
La méthode de pressage mécanique de l’huile utilise la puissance générée par la réduction progressive du volume entre la vis pressée et la chambre de pressage, ainsi que la puissance générée par la friction entre le matériau et la chambre de pressage. machine à presser l’huile d’arachide pour extruder l’huile à l’intérieur des flocons d’arachide prétraités.
La technologie de pressage à froid est souvent appliquée dans les grandes usines de production d’huile d’arachide. La température de production est inférieure à 60℃, ce qui est bénéfique pour préserver les nutriments et les protéines d’arachide dans l’huile d’arachide. L’inconvénient est le faible rendement en huile, ce qui n’est pas un bon choix pour les petites usines de production d’huile d’arachide.
Les tourteaux d’arachide pressés peuvent être utilisés comme aliments pour animaux, ou l’huile résiduelle peut être extraite par le processus d’extraction.
Extraction par solvant (pour la production d’huile d’arachide à grande échelle)

Objectif : Extraire le maximum d’huile des flocons d’arachide à l’aide d’un solvant chimique, généralement de l’hexane. Maximiser la récupération de l’huile du tourteau restant après le pressage mécanique.
Prépresse: Les arachides sont d’abord pressées mécaniquement pour en extraire une partie de l’huile.
Extraction par solvant: Le tourteau d’arachide pressé est trempé dans l’hexane, ce qui permet de dissoudre l’huile restante. Le mélange est agité pour assurer un contact parfait entre le solvant et l’huile. Le solvant chargé d’huile (miscella) est ensuite séparé du résidu solide (farine dégraissée).
Évaporation: Le miscella est chauffé dans un évaporateur. Le solvant s’évapore, laissant derrière lui de l’huile d’arachide brute.
Désolvabilisation: Le tourteau résiduel est chauffé pour éliminer tout solvant résiduel, ce qui permet d’obtenir une farine exempte d’huile, sans danger pour l’alimentation animale.
Équipement : Extracteur de solvant, évaporateur, désolvabilisateur.
Processus de raffinage de l’huile d’arachide
Après l’extraction et une longue période de précipitation, l’huile d’arachide brute peut être filtrée par un filtre et envoyée dans une usine de traitement de l’huile d’arachide. usine de raffinage de l’huile d’arachide. Le gâteau pressé peut être broyé et envoyé dans une usine de traitement des eaux usées. usine d’extraction d’huile pour l’extraction secondaire, l’huile d’extraction est raffinée et vendue comme une huile ordinaire. L’huile d’arachide raffinée est refroidie, remplie et scellée à l’aide d’un équipement d’emballage automatisé pour l’huile comestible, en vue de son stockage et de sa vente.
Raffinage de l’huile d’arachide: Éliminer les impuretés, les acides gras libres et les substances indésirables de l’huile d’arachide brute, afin d’en améliorer la saveur, la couleur et la durée de conservation.
Processus de raffinage de l’huile d’arachide:
Dégommage: L’huile d’arachide brute est mélangée à de l’eau et chauffée pour éliminer les phospholipides et les gommes.
Neutralisation: Une solution alcaline (hydroxyde de sodium) est ajoutée pour neutraliser les acides gras libres et former la pâte à savon, qui est ensuite séparée.
Décoloration: Élimine les pigments et autres agents colorants à l’aide d’argile décolorante.
Désodorisation: De la vapeur est injectée dans l’huile à haute température pour éliminer les composés volatils à l’origine des odeurs.
Décirage (facultatif) : Si nécessaire, l’huile est refroidie et filtrée pour éliminer les cires, ce qui est particulièrement important pour les huiles vendues dans les climats froids afin d’éviter qu’elles ne se troublent.
Équipement : Réservoir de démucilagination, Réservoir de neutralisation, Machine à blanchir, Tour de désodorisation, Filtre de déparaffinage.

Système de contrôle entièrement automatique de la production d’huile d’arachide
La ligne de production d’huile d’arachide entièrement automatique intègre les dernières technologies et vise à améliorer l’efficacité de la production, à garantir la qualité des produits et à répondre à la demande du marché. La ligne de production d’arachides adopte un contrôle entièrement automatique, réalisant une automatisation complète depuis les matières premières d’arachides entrant dans l’usine jusqu’aux produits finis quittant l’usine, réduisant considérablement l’intervention manuelle et les erreurs d’exploitation.